Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A l'an qui s'en vient ....

49204951_1089573314558175_5434052099606315008_n.jpg
Ma tendre amie,
Ces heures, qui voient l’an qui s’en va trépasser dans les bras de celui s’en vient, me fendent l’âme, et vous connaissez mes préventions contre les mondanités de toutes sortes, les excès de révérences et de courbettes, et les mets trop riches qui alourdissent nos silhouettes déjà contraintes par nos corsets. Bref, toutes ces obligations que nous nous créons en ces temps alors qu’il est si bon d’être chez soi avec un bel ouvrage, et, si le cœur nous en dit, quelques bons amis pour deviser gentiment.
Bien sûr, je n’ai pas toujours été ainsi, et dans mes jeunes années, j’avoue que j’appréciais la compagnie de quelques galants qui me troussaient de jolis vers, mais le temps est passé, et maintenant la sagesse commande.
Pardonnez-moi, ma Chère, ces paroles peu gaies, mais il se trouve que finalement je n’ai guère envie de vous souhaiter la belle année à vous. Souffrez plutôt que je m’adresse directement à cette nouvelle née qui vagit encore toute frêle en son berceau. C’est là un effort d’imagination que je vous demande, mais je sais combien votre si belle tête est également bien pleine.
À cette nouvelle année, il me plaît de dire ceci :
Sois bonne avec ceux qui le méritent et travaillent d’un cœur ardent à la plénitude de leur être ;
Ne te laisse pas emporter sur les sentiers de la vanité, et prends garde aux chausse-trappes de l’orgueil ;
N’écoute pas le chant des sirènes de la surconsommation, elles t’éloignent de l’essentiel ;
Sache entendre le silence car il est le murmure de ton âme, et celle de ta planète pleure ;
Sois pleine de grâces pour les plus miséreux, et de compassion pour les plus fortunés dont les portefeuilles bien remplis voilent le regard ;
Cultive le pardon, et méprise la guerre ;
Sois bonne chrétienne, juive ou musulmane, que m’importe. Sois tout simplement tolérante et ouverte.
Voici Madame ce que j’aimerais dire à cette nouvelle année. A vous maintenant, je souhaite douceur et bonheur à l’ombre de vos platanes que je me languis de retrouver.
Votre FE.

Laure Arcelin - reproduction interdite, tous droits réservés

Les commentaires sont fermés.