Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ite missa est...

medium_Terboch3.jpgMon bon cousin,

 

Savez-vous qu’il se murmure ici de drôles de choses ? La rumeur n’est encore que chuchotement, mais l’on nous dit qu’une femme pourrait prendre la tête de votre République. J’ai grand-peine à le croire et le billet que je viens de lire à ce propos dans la Gazette ne m’a pas pleinement convaincue. Vos Provinces auraient-elles perdu la tête ?

 

J’ai souvenir, il est vrai, que vous m’aviez entretenue de cette personne dans l’une de vos lettres de l’an dernier. Vous m’écriviez alors que cette drôlesse qui haranguait les foules avec tant de fougue pourrait bien bousculer les positions les mieux établies et surprendre son monde tel goupil fondant sur un poulailler. Vous me disiez surtout qu’elle était parvenue à dissimuler sa haute naissance pour se fondre dans le peuple et parler la même langue que lui. Il n’y a qu’une femme pour parvenir à tel exploit, car le travestissement est chez nous comme une seconde nature.

 

La coquetterie féminine est sans limite. Nous maquillons tout et sommes maître dans l’art de la dissimulation. Qu’il faille cacher un teint brouillé sous une couche de fard ou bien un désamour profond derrière un grand sourire, rien ne nous est impossible dans la maîtrise de l’être et du paraître C’est, je crois, ce qui fait notre supériorité. La chrétienne que je suis trouve cela détestable mais elle ne peut s’empêcher de sourire en voyant tous ces mâles plonger cul par-dessus tête dans ce piège vieux comme le monde.

 

Je vous avais dit mon cousin que vous auriez grand tort de sous-estimer cette adversaire !

 

Sur les questions de gouvernement, dites à vos amis de ne plus la regarder comme une femme, mais comme une égale et de la traiter comme telle. Qu’ils cessent de la narguer en la renvoyant dans son office et que lui soient épargnées les questions ancillaires. Vos compagnons ne sortiraient pas vainqueurs d’une telle bataille, qui les ferait passer aux yeux du peuple pour des gens de peu de manières. En un mot, traitez-la comme un homme, mais un homme auquel il conviendrait toutefois de tenir la porte, car on vous reprocherait de la pire façon de lui manquer de galanterie ! Voilà mon cher ce que m’inspire la Gazette de ce matin.

 

Je ne vous tairai pas mes inquiétudes : je pense que votre bataille est perdue d’avance. Pour l’emporter il faudrait faire un sans-faute et vos amis trébucheront très vite, j’en prends le pari. Le peuple aime les paradoxes : une république certes, mais avec des relents de monarchie dans l’organisation de ses pouvoirs ; la liberté évidemment, mais respectueuse de l’ordre public ; l’égalité bien sûr, mais comprise comme celle de chacun au sein de sa caste ; la fraternité certes, mais au sein de la même famille ; le progrès enfin, mais à condition qu’il respecte l’ordre ancien.

 

Parce qu’à bien des égards cette femme incarne le paradoxe du peuple, vous ne pouvez rien contre elle. Ite missa est mon cousin, ite missa est …

 

Votre fidèle F.E.

Tous droits réservés, reproduction interdite

 

Commentaires

  • Tout militaire sait qu'il ne faut jamais sous-estimer son adversaire. Nous n'avons pas fini de nous amuser avec la drôlesse dont vous parlez, mais aussi avec les drôles qui se croient plus malins qu'elle...

  • Si cette drôlesse qui vient d'être élue candidate de ce parti était laide — comme Huguette Bouchardeau par exemple —, vous pouvez être certaine qu'elle ne ferait pas la une des gazettes. L'avantage d'être femme en politique est qu'on ne vous juge pas seulement sur vos idées. Heureusement pour Royal, sinon son incompétence serait par trop voyante. Parions tout de même sur la chute de cette Messaline.

  • Sébastien, pour avoir longtemps fréquenté ce pays çi, je ne sais si c'est un atout d'être bien tournée en politique ... Ce serait même une présomption de bêtise. Présomption simple pour toute femme jolie, irréfragable pour une femme jolie en politique.

    Pour en revenir à la drolesse en question, la seule chance sérieuse qu'il reste à ses adversaires de ne commettre aucun faux pas c'est de la maintenir sur le fond des dossiers. Parier sur la chute de cette Messaline, c'est un peu parier sur le bon sens populaire ... Je vous aurais suivi il y a encore peu sur cette voie ... Mais les Français aiment les paradoxes, à croire que cela rassure ce peuple incapable de choisir vraiment sa voie...

    Cassandre contre Messaline ...

  • Ah très chère, la fausseté des vertus humaines !!

    http://idescharbinieres.hautetfort.com/archive/2006/11/21/la-faussete-des-vertus-humaines.html#comments

  • je serais simple madame, votre prose est delicieuse, inquietante mais delicieuse. Votre lecture cependant m`effraie car elle laisse presager que mon exil va durer encore trop longtemps.

  • Je regardais, sur la petite lucarne, une gazetière expliquer que le succès de cette personne n'était pas du seulement à son sexe, mais bien à sa maternité, figure tutélaire malheureusement bien délaissée dans notre société. D'autant plus qu'elle ne lésine sur ses toilettes couleur albâtre, cherchant d'évidence à éveiller la confusion avec la madone. On croierait presque qu'elle puise ses thèmes dans les vitraux...

    A la fois vierge et mère, telle est son attitude envers les sujets de ce beau pays de France.

    Enfin, quelle n'est pas ma honte de découvrir que vous avez eu la bonté de m'inclure parmis vos recommandations, sans que je ne vous rende la pareille...

    Je m'en vais de ce pas, corriger ce méfait.

    Croyez-bien que je suis confus.

  • C'est désolant mon amie, mais en effet, vous allez peut-être prolonger votre exil à moins que l'envie ne vous vienne de venir combattre à nos côtés...

    Il se dit Monsieur que ce qui faisait la force sacrée de la Monarchie en France était l'identification de la famille royale à la Sainte Trinité : le Roi, la Reine et le dauphin icones sacrées et intouchables d'une France alors très chrétienne. Il se dit aussi que Louis XIV a considérablement fragilisé ces bases sacramentelles de la monarchie en s'affichant avec ses maîtresses et en légitimant ses enfants adultérins autant de choses que ces prédécesseurs - tous coureurs de gueuses qu'ils furent (à l'exception de son père), ne firent jamais.

    Que Madame R*** joue avec l'image de la Madone n'est pas innocent ... l'inconscient collectif des peuples à une mémoire que l'Histoire ignore ...

    ite missa est.

  • Cela est avéré Madame, quoiqu'il faut souligner l'importance dévolue au prestige et à la représentation royale qui ont fait partie intégrante du règne de Louis le Grand.

    En se retranchant dans leurs intimités, en refusant l'étiquette, ses successeurs ont, en quelque sorte, perdu le lien qui les unissait à leurs sujets. Ce fut aussi l'une des causes de la chute de notre bon roi Louis XVI.

  • Quand je vous dis Monsieur que la France aime les paradoxes ! Louis XIV qui a tant fait pour renforcer la Monarchie l'a - dans le même temps - considérablement fragilisée ...

    Quoiqu'à bien y regarder, Louis XIV a surtout muselé l'aristocratie en la cantonnant dans les salons dorés de Versailles et assuré le prestige de la France à l'extérieur... Je ne sais s'il avait cure d'avoir des liens avec ses peuples ...

  • Tout à fait, mais nous serons d'accord pour affirmer ensemble que cette inimitié envers la haute aristocratie provient des malheurs qu'il connut, étant enfant, lors des événements de la Fronde.

    Et je pense qu'il devait se préoccuper de son peuple. Si chacun pouvait assister au lever du roi, à la seule condition d'afficher une épée et un chapeau, c'est qu'il s'y attachait un minimum.

  • Mon Dieu Monsieur, nous sommes d'accord ; c'est évidemment en songeant à la fronde que j'ai employé le terme de "museler" pour parler de l'attitude de Louis XIV à l'encontre de l'aristocratie.

    Quant au peuple... Il pouvait certes approcher un peu le soleil mais un soleil retranché tout de même, un soleil établi hors de Paris c'est à dire, loin du peuple, du peuple de Paris...

    Mais nous n'allons pas refaire l'histoire mon ami...

  • Pour revenir à la famille Royal, le plus pittoresque c'est la réaction de monsieur son mari, qui n'a pas l'air d'être très à l'aise, comme s'il redoutait déjà, en cas d'élection, de devoir supporter les quolibets de la France entière.
    Et puis sa femme va devoir l'écarter de la campagne, afin de bien montrer qu'elle sait se gouverner toute seule et n'a pas besoin toujours de prendre conseil auprès de son mari. Il ne lui reste plus que les questions stupides des baveux pour s'occuper.
    Je me mets deux secondes à sa place, ça doit pas être facile.

  • Quel couple tout de même ... Une Royal et un François ...

    Ce serait-elle appelée Dupont et lui Paul que peut-être le sort de la France en aurait été changé ...

    [heureuse de vous revoir Garenne ! J'ai craint le pire, ne vous voyant de quelques jours .... On peut aller chez vous sans craindre la contagion ? ]

  • Osons le mot : notre bon gros Hollande fait un cocu magnifique !

  • Cette femme porte un nom qui ne sied guère à une République! Bien des têtes furent coupées pour moins en d'autres temps.... Mais il est vrai que les contradictions font le charme de nos institutions.
    Pour ce qui est de celui qui ère dans son ombre , il pourra toujours quémander conseils au prince Philip notre royal voisin!

  • Vous avez raison Marquise, coupons la tête à Marie Ségolène !

  • C'est bien pour nous rappeler la Sainte Vierge qu'elle porte les cheveux longs, contrairement à toutes ses consoeurs ! Si on lui coupe la tête, il faudra pourtant les sacrifier, de plus royales qu'elle ont dû y passer, hélas.

    Comme d'autres se promènent avec un petit mot disant que leur désir est de faire don de leurs organes si la mort les fauchait en pleine santé, je devrais faire mon petit carton : je veux bien qu'on m'égorge ou me pende, mais avec mes cheveux s'il vous plaît.

    (J'ai eu de TRES gros soucis de pourvoyeur d'accès à la toile ces temps-ci, la "vivreboîte" avait perdu la raison, mais je suis toujours vivante et avec mes cheveux pour l'instant, chère).

  • Ce serait fort dommage en effet Nadine que vous perdiez votre belle chevelure ! Je suis heureuse de vous revoir en ces lieux !

    [Prenez garde au terrier de Garenne, il y circule de drôles de virus...]

  • Avec mes cheveux s'il vous plaît ! Comme vous avez raison Nadine!

  • La "boîte vivante", voulez-vous dire. La mienne marche fort bien pour l'instant (je touche du bois).

  • Vous êtes supersticieux Sébastien ? Je n'aurais pas cru.

    [cable opérateur ici dont je tairais le nom car à sa seule évocation, les vapeurs me prennent et ce n'est pas bon pour mon teint... ]

  • Généralement, les femmes sont superstitieuses, et les hommes moins. D'ailleurs, c'est l'expression favorite d'une parente qui m'est chère. Je l'emploie en manière d'imitation.

    Contenez-vous, chère Madame de ***, une dame de haute noblesse comme vous ne doit jamais montrer ses sentiments en public, même quand il s'agit d'évoquer de vilains commerçants.

  • Hélas ! Que faire Sébas†ien, lorsque " qui vous savez" nous donne des vapeurs !?

  • Ecoutez ceci :

    http://video.google.com/videoplay?docid=-6984208089899995423&q=glenn+gould

    Et vos vapeurs disparaîtront.

  • Sébastien, vous n'auriez pu mieux choisir !

    Merci !

  • Oh ! Merci Sébas†ien

    Les variations passent en boucle à la maison!
    Bon, en ce qui concerne le vilain commercant HEF, je constate que vous n'avez pas de réponse à me fournir ! Dommage !
    Patience et longueur de temps font.....

  • Pauvre Isabelle ! Quel est donc ce vilain sort qui s'est acharné à transformer HEF chez vous en SEM (sourd et muet) ?

  • Avez-vous au moins essayé d'écrire à HEF ?

    http://www.hautetfort.com/contact.php

    N'avez-vous pas bloqué malencontreusement vos commentaires dans les préférences de votre blog ?

    Pardon, Madame de ***, pour ce hors-sujet technique, qui transforme votre salon en hotline.

  • Tout a été fait, et aujourd'hui la liste s'allonge ! Je reçois des avis de nouveaux commentaires provenant d'un autre blog ( j'ai déjà ceux du blog soutenons le Pape: 1068 commentaires, en plus des spams sur le Viagra !!).
    De toute évidence je ne suis pas la seule à rencontrer des problèmes sur hautetfort, certaines personnes m'ont dit avoir eu des soucis dans le passé avec " SR: silence radio" de la part de hautetfort.
    Un lecteur m'a dit que c'était une technique commerciale pour souscrire à l'option payante ? Tout est possible.

  • Vous pouvez toujours changer d'hébergeur, ce ne sont pas les concurrents qui manquent.

  • Changer d' auberge, Pourquoi pas !

  • A la condition que vous nous y invitiez, chère artiste.

  • Heureusement chère Madame, la drôlesse connaît une ennemie redoutable. Cette ennemie, c'est elle-même !

    Chassée des salons pour manque d'esprit, elle n'a dû son succès qu'à une intransigeance et une haine qui brûlant secrètement n'en était que plus forte. C'est une enragée, je vous le dis, et si le peuple commet la bêtise de l'acclamer Roine, il criera bientôt à la tyrannie.

    Sans ses poudres et l'aéropage d'écrivains qui l'accompagnent, la dame n'est rien. Son sourire se fige, elle bafouille ainsi qu'une soubrette empotée. Interrogez-là sur les entreprises folles du calife de la Perse ou la réforme des corporations, elle ne saura quoi vous dire, et vous verrez ses amis trembler que de son masque ne s'échappe encore un de ses mots mal placés que seule la complicité des gazettiers permet de taire.

    Prions que les épreuves du grand oral la révèlent telle qu'elle est. C'est la dernière chance de notre parti, je le crains.

  • Je ne m'intéresse pas aux opinions politiques mais je dois dire que votre blog, que je découvre, me séduit beaucoup par son originalité et par sa forme. Félicitations.

  • Cette drôlesse, comme vous dites, va juste contribuer (si elle est élue) à faire toucher le fond à ce pays, ou ce qu'il en reste... et ce sera salvateur, au bout du compte... il faut toucher le fond pour remonter à la surface... cela promet quelque twist et mashed potatoes de premier ordre... avec du sang... et des larmes... nous allons beaucoup rire, vous dis-je.

    Keep on Rocking, vaste est votre salon...

    Bien à Vous...

    @)>-->--->---

  • b'soir m'dame.... je passe et vous salue pour vous souhaiter la bonne naneu'. J'vas rentrer mes bêtes à l'étab', à la r'voyure!

  • Je crains qu'une seule Messe ne suffise pas à conjurer le sort.....Cette femme-homme me fait penser à la figure du Diable dans La Passion de Mel Gibson.....a t elle passé un pacte avec le Diable pour se présenter ainsi vêtue de blanc, des éléments du visage modifiés,.voulant blasphémer...quelle sorcellerie est ce?
    Mais je crains de vous compromettre à discourir ainsi....Cette femme qui a renié ses origines aurait une sorte de police du net traquant les médisances et autres bruits.....pourrait elle avoir l'obligeance de nous répondre à ce sujet si elle vinet à prendre connaissance de ce billet?
    Je ne l'aime guère, comme vous le voyez, et suis d'ores et déjà boulversée de ce qui pourrait advenir de la France, déjà fort mal au point, avec cette femme qui dit que si son temps est venu...alors celui des femmes l'est aussi, pour le plus grand bonheur des hommes(voir le site segomadit)

  • Je crains qu'une seule Messe ne suffise pas à conjurer le sort.....Cette femme-homme me fait penser à la figure du Diable dans La Passion de Mel Gibson.....a t elle passé un pacte avec le Diable pour se présenter ainsi vêtue de blanc, des éléments du visage modifiés,.voulant blasphémer...quelle sorcellerie est ce?
    Mais je crains de vous compromettre à discourir ainsi....Cette femme qui a renié ses origines aurait une sorte de police du net traquant les médisances et autres bruits.....pourrait elle avoir l'obligeance de nous répondre à ce sujet si elle vinet à prendre connaissance de ce billet?
    Je ne l'aime guère, comme vous le voyez, et suis d'ores et déjà boulversée de ce qui pourrait advenir de la France, déjà fort mal au point, avec cette femme qui dit que si son temps est venu...alors celui des femmes l'est aussi, pour le plus grand bonheur des hommes(voir le site segomadit)....

  • tel RENARD fondant sur un poulailler.
    Et vi... Par un drôle de tour de passe passe on a retenu le petit nom du roman éponyme pour en faire le nom commun.

Les commentaires sont fermés.